Imprimer

CENTRE d'APPRENTISSAGE INTER-ENTREPRISES de la métallurgie

cam  En 1945, devant les difficultés pour trouver dans le choletais des personnes qualifiés (ajusteur, tourneur, fraiseur), l'entreprise SFR (Société Française Radio-électrique, la "Radio"), Ernault -Batignolles, (Les Batignolles") et la S.A.C.M. (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques "l'Alsacienne") créent un Centre d'Apprentissage Inter-Entreprises.

Le financement est le suivant : 10/20 SFR, 7/20 Ernault-Batignolles, 3/20 S.A.C.M.
Cette école technique élit domicile rue Marie Baudry, dans un ancien entrepôt.
L'école comprend un bâtiment principal de 455m2, divisé en salles de cours, d'ajustage, de machines-outils, magasin, forge, bureau, vestiaire, un petit bâtiment avec la loge du gardien et l'infirmerie, un terrain de jeux de 1200m2 avec plateau sportif.
L'école dispose du matériel d'ajustage, de 6 tours, 1 fraiseuse, 1 plieuse, 1 moule, 1 presse.
Après un examen d'entrée, elle prépare 15 à 20 jeunes de 14 à17 ans sur 3 ans, aux métiers d'ajusteur, de tourneur, de fraiseur et dessinateur.

cam2Au centre, les apprentis sont encadrés par un Directeur, chargé des cours théoriques et des professeurs de français, magasinage, dessin industriel, mécanique et gymnastique.
Les apprentis pratiquent une heure sport tous les matins et ils disputent et se distinguent dans des compétitions sportives, Inter-écoles et inter- services. Pendant leur formation, ils effectuent des visites d'usines. Les apprentis sont emmenés aux bains douches de la ville une fois par semaine. Des maîtres-nageurs donnent des cours de natation. Des ventes d'objets d'outillage fabriqués par les apprentis sont organisées. Il y a une demi-heure de chant hebdomadaire. Des séances de cinéma sont organisées. Ils fabriquent avant Noël des jouets pour les enfants du personnel. Le chœur des apprentis participe à l'arbre de Noël.

cam4Les salaires sont suivant l'âge de 4 à 8 francs de l'heure. Les apprentis font 40 heures par semaine.
Après le CAP garantissant la catégorie "professionnel P1", ils sont répartis dans les 3 entreprises. Tous les apprentis ont été embauchés à la fin de leur formation.

En 1956, avec la fermeture de la SACM et rattrapé par l'enseignement technico- professionnel qui se développe dans la région, décision est prise qu'il n'y aura pas de nouveaux apprentis en septembre 1957.
A l'été 1959 sortent les derniers élèves qui sont répartis dans les 2 entreprises: SFR et Ernault-Batignolles et l'école est fermée.cam3

L'école a formé plus de 200 jeunes. Certains sont restés dans le métier de leur CAP, d'autres ont évolué vers le métier de monteur-câbleur. Beaucoup ont fait des carrières honorables, terminant comme technicien d'atelier, chef de table ou d'équipe, maquettiste, agent de méthodes, d'ordonnancement, ou dessinateur. Tous ceux rencontrés en gardent de très bons souvenirs.